tony gatlif
)))tony gatlif, cinéaste
 

C'est auréolé d'un Prix de la mise en scène décerné par Quentin Tarantino au dernier Festival de Cannes, que Tony Gatlif revient sur le devant de la scène cinématographique avec son film Exils. Exils avec un s insiste-t-il car il ne s'agit pas seulement de son propre déracinement lorsqu'il quitta son Algérie natale pour l'eldorado français dans les années 60, mais c'est aussi l'histoire des exilés d'aujourd'hui, ces clandestins nord-africains qui fuient la misère de leur pays pour se réfugier en Europe.
Mais le vrai refuge chez Gatlif reste la musique. Ses personnages sont attirés par la musique comme par la lumière, ils la vivent de l'intérieur et elle est souvent un révélateur de leur personnalité. Exils est imprégné de flamenco andalou, de techno et de rythmes soufi, avec en point d'orgue une scène de transe collective époustouflante.
Bien sûr on peut reprocher au cinéma de Gatlif d'être un peu débraillé, décousu, on y lit un peu trop les intentions et la psychologie des personnages est parfois un peu sommaire. Mais ce qui l'emporte est son rapport sensuel au monde, son esprit libertaire et la recherche d'une beauté primitive.
La rencontre eut lieu le 13 Juillet 2004 dans sa maison de production Princes Film. Tony Gatlif avoue ne pas tenir en place; comme dans ses films, le cinéaste gitan aime la route et le mouvement. Il s'est tout de même plié à cette interview comme à un parcours obligé de la promotion de son film. Et c'est avec plaisir qu'il raconte Exils qu'il a d'abord fait pour lui et pour ses amis.



ENTRETIEN AUDIO AVEC TONY GATLIF

   1       retour en Algérie. l'exil (4'08)

   2      trilogie sur la quête des racines. les libertaires. le personnage de Zano (8'16)

   3       Romain Duris & Lubna Azabal. direction d'acteur (5'36)

   4       le choix des décors: ruine en Andalousie, désert à Oujda. filmer le corps (4'32)

   5       le cadrage (2'22)

   6       la musique. les tziganes (4'07)

   7       la transe soufi (5'05)

   8       le prix de la mise en scène à Cannes (2'25)    



(Propos recueillis par Laurent Devanne.
Entretien réalisé pour l'émission de cinéma Désaxés
et diffusée sur Radio Libertaire le 29 août 2004)


AIDE TECHNIQUE

Tous les fichiers audio sont au format mp3 et donc lisibles autant sur PC que sur MAC.
Pour PC se servir du logiciel Windows Media Player
Pour MAC se servir du logiciel Real player ou Quicktime.

Ces logiciels sont gratuitement disponibles sur internet.